Club de Thuin Thudinie

Event

VIVE LA SAINT ROCH DE THUIN


Venez découvrir le folklore et la tradition des marches militaires de l’entre Sambre et Meuse. Comme chaque année, la Saint Roch de Thuin, marche folklorique reconnue patrimoine immatériel de l’Unesco, se déroulera le 3ème week-end de mai, c’est-à-dire le dimanche 19 mai 2018.

Dès le samedi soir, la ville entière retentit au son des batteries. La population se rassemble sur la place du Chapitre, remparts de la Ville Haute. Elle admire le bûcher allumé pour la circonstance et décompte les campes tirées. Enfin, des centaines de torches sont distribuées à la population. C’est le départ de la fabuleuse retraite aux flambeaux dans les magnifiques ruelles de la cité. Depuis 2013, Le Rotary de Thuin-Thudinie s’associe à cet événement ...

Le dimanche, dès 12h30, les différentes sociétés de la procession se réunissent au lieu-dit "Chant des Oiseaux" pour entamer le défilé traditionnel. Seule l’escorte, formée de Zouaves Pontificaux et des porteurs de la statue de saint Roch, attend le cortège à l’église Notre-Dame d’el Vaulx. Ce moment se veut convivial et familial. La Marche se termine en apothéose par une rentrée solennelle. Les Sociétés défilent devant la tribune des autorités et présentent les honneurs à la statue de Saint Roch posée sur son reposoir.

Le lundi est un jour surtout réservé à la population Thudinienne. Les sociétés se rassemblent sur la place de la Ville-Basse. Après un hommage au marcheur de l’Entre-Sambre-Et-Meuse, Monument au Marcheur, vous assisterai à la rentrée solennelle des sociétés dans l’église Notre-Dame d’el Vaux. Après la messe solennelle, sa statue ainsi que la relique sortent ensemble pour une nouvelle procession.